21 mai 2019
Le 21 mai chez Infrabel (gare du Midi) de 14h à 17h30 : Atelier "Parole au travail & parole sur le travail"
Un atelier animé par nos collègues français de l’Afci.
Le sujet de la parole en entreprise prend un sens particulier aujourd’hui. Dans un univers professionnel en mouvement permanent, il a à voir avec la qualité du travail, l’innovation et la performance, mais aussi, on l’a bien vu ces dernières années, avec la santé au travail. Si la parole dans l’entreprise est en apparence foisonnante, l’information et la communication omniprésentes, la parole sur le travail au quotidien fait trop souvent défaut. En clair, on ne parle pas assez du travail.
Un groupe de travail composé de membre de l’Afci a mené une enquête dans différentes entreprises de plusieurs secteurs professionnels pour chercher à prendre la mesure de quelques formes émergentes d’échange et de discussion sur le travail. Des entretiens ont eu lieu à la SNCF, au ministère des Finances (DGFIP), à Enedis (groupe EDF), chez Spie Batignolles, chez Socla. Ils ont été complétés par différents échanges avec des responsables de Michelin, Renault, APICIL (groupe de protection sociale)".
Ce travail a donné lieu à la rédaction d’un livre blanc, "Parole au travail, parole sur le travail", paru en juin 2017.
L'atelier à Bruxelles sera animé par Jean-Marie Charpentier, administrateur de l’Afci et consultant. Il a coordonné la réalisation de ce livre blanc.
Avec les éclairages et les témoignages de
- Vincent Brulois, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 (Sorbonne Paris Cité)
- Jacques Viers, membre de l’Association des professionnels en sociologie de l'entreprise (APSE)
- Loïc Hislaire, ancien DRH de SNCF, consultant
Coralie Waeyenbergh, lauréate de l’Award 2019 de la meilleure recherche en Communication interne de l’ABCi sera présente elle aussi.
Son travail « Les espaces d’expression en milieu hospitalier et leur impact sur la prévention des risques psychosociaux chez le personnel infirmier - Le cas du Centre Hospitalier Medixi », réalisé sous la direction du professeur François Lambotte de l'UCLouvain, École de communication (COMU) analyse l’impact d’un espace d’expression spontané au sein d’une institution hospitalière belge et son impact sur la charge psycho-sociale des infirmières.
Il sera intéressant de confronter les espaces de communication sur le travail organisés et structurés avec les espaces spontanés de discussion sur le travail et son organisation.
Un exemplaire du livre blanc de l’Afci sera offert à chaque participant.
Quand : de 14h à 17h30
Lieu : Infrabel - Place Marcel Broodthaersplein 2
(Gare du Midi). 1060 Bruxelles
Sélectionner l'image pour l'intéractivité.
Je participe comme membre : 50€
Je participe comme non-membre : 100€