Catherine met des visages sur des noms
Nous accueillons à l'ABCi Catherine Vaneberg, responsable de la Communication interne pour l’Agence Bruxelles-Propreté depuis près de 6 ans. Catherine fait partie du service Communication, qui compte une vingtaine de personnes. Elle est seule à traiter les informations à destination de l’interne.
Une action que vous avez récemment menée et qui vous rend fière ?
Récemment, nous avons placé des écrans d’informations dans nos différents secteurs/dépôts afin que nos ouvriers puissent, eux-aussi, être au courant de ce qui se passe dans leur entreprise.
C’est une façon plus dynamique et moderne de partager l’information. Le succès est bien présent puisque les responsables de site y voient un grand intérêt pour eux. Depuis l’installation de ces écrans, je croule sous les demandes de diffusion. Le but est atteint ; tout va bien :o).
Qu’avez-vous réalisé de plus fou/original en communication interne ?
Une des actions que j’aime à rappeler c’est la rencontre entre les agents et les administratifs de Bruxelles-Propreté. Je me suis rapidement rendue compte que certains membres du siège administratif n’ont pas eu l’occasion de visiter un dépôt de collecte ou de nettoiement.
Les ouvriers et les administratifs ont très peu l’occasion de se rencontrer
Tout s’est très bien déroulé : les agents dans les secteurs étaient très contents de recevoir les administratifs. Ils avaient l’occasion d’expliquer leur travail et certaines réalités du terrain. A leur tour, les administratifs ont pu mettre des visages sur des noms avec qui ils communiquaient parfois depuis des années mais sans jamais se rencontrer. De manière générale, ce fut un succès !
Que trouvez-vous difficile en communication interne en 2017 ?
L’évolution des mentalités. Ou devrais-je dire la réticence des anciens à partager l’information et à en voir les bénéfices/avantages.
Sur quels sujets de communication interne aimeriez-vous être mieux informée ?
De nature curieuse, je suis partisane du ‘toute information est bonne à prendre’. Mais ce qui m’intéresse le plus, ce sont les partages d’expériences, les échanges et les idées qui en émanent.
Aujourd’hui, je m’interroge sur la mise en avant de nos agents en tant qu’ambassadeurs et de l’impact positif que Bruxelles-Propreté peut en tirer. Notre page Facebook le prouve : ce sont nos agents qui nous défendent des critiques envers notre organisation. (Notre community manager n’a qu’à bien se tenir ;o)
Naturellement, si nous voulons que nos agents soient des ambassadeurs, il faut leur donner des informations régulières et à jour sur la vie de leur entreprise.
Arriver après les bruits de couloir n’est pas très encourageant
Un des moyens serait de mettre à disposition de nos agents un Intranet. Et pour pousser plus loin, il faudrait aussi aborder la question des médias sociaux en interne. Pour une communicante interne chez Bruxelles-Propreté, c’est un vrai challenge que je suis prête à relever.
> Retrouver Catherine sur LinkedIn