"Louise" championne d'Europe de la com interne
C’est à Londres que la Fédération européenne de la Communication Interne (FEIEA) a procédé à la remise annuelle [feiea-prix] de ses Grand Prix, le 17 novembre 2014. Un projet belge a reçu le Prix de la meilleure illustration. Il s’agit de la bande dessinée « Louise travaille intelligemment » co-créée au sein de l’Union nationale des mutualités libres.
Cette année, 108 finalistes ont concouru dans 14 catégories. Rédactuel a rencontré Alexandra Giroux, Internal Communication Manager, qui nous en dit plus sur ce projet.
Comment est né ce projet de bande dessinée ?
Nous avons lancé en 2013 un grand programme pour notre organisation visant à mettre en place une nouvelle manière de travailler avec plus de flexibilité et plus de confiance. Ce projet porte le nom de Nouveau Monde du Travail. Ce programme implique de nombreux changements culturels sur lesquels nous souhaitions communiquer de manière attractive.
Veerle Verspille, la directrice de notre département, savait qu’une de nos collègues avait un talent de dessinatrice : Barbara Van Ransbeeck, de l’équipe de traduction. C’est tout naturellement que Barbara a accepté de mettre à disposition son coup de crayon pour nous aider !
Concrètement, lorsque nous avons en tête un sujet qui nécessite de faire de la sensibilisation, nous en parlons avec Barbara qui nous propose une planche originale et ludique. La bande dessinée est alors publiée dans notre magazine interne, MLOZoom. Parfois, un complément d’information est également disponible en ligne sur notre intranet, Inside.
Par exemple, pour la journée sans e-mail, Barbara a réalisé une très chouette BD et j’ai écrit pour Insideun article avec des conseils pour recevoir moins d’email. Ainsi, nous utilisons plusieurs canaux pour faire passer nos messages.
Cette bande dessinée est un bel exemple d’une co-création, tendance actuelle dans la communication interne : les collaborateurs du service de Communication Interne collaborent occasionnellement avec des collègues d’autres services – comme dans ce cas, le service de traduction. Le résultat ? Un projet créé par des collègues, pour des collègues.
Voici trois exemples de réalisations pour le magazine interne :
Pas toujours facile de travailler dans un open space ! Dans cette BD, Louise explique comment utiliser « Buzzee », une petite abeille que les collègues peuvent coller sur leur laptop quand ils ne souhaitent pas être dérangés.
Quand nous avons mis en place l’outil de chat et vidéo conférence « Lync », nous avons souhaité communiquer sur les bonnes pratiques. Quand faut-il utiliser le statut « disponible » ou « occupé » ? L’idée était aussi d’expliquer que Lync n’est pas un outil de contrôle et que le Nouveau Monde du Travail repose avant tout sur la confiance et les accords quant aux résultats à atteindre. La BD a été complétée par des articles sur notre Intranet ainsi que des formations.
L’e-mail n’est pas toujours la meilleure manière de communiquer. Quand on est en télétravail il existe de nombreux moyens bien plus efficaces tels que les réseaux sociaux d’entreprise comme Yammer que nous utilisons. Nous avons donc profité de la journée sans e-mail pour faire de la sensibilisation sur le sujet.
Quels sont vos prochains projets avec Louise ? Nos collègues apprécient beaucoup Louise. C’est pourquoi ce petit personnage est de plus en plus utilisé dans nos communications. Par exemple, chaque mois, nos collègues peuvent télécharger sur Inside un fond d’écran Louise avec un calendrier des événements à ne pas manquer ainsi que quelques conseils pour mieux collaborer avec ses collègues dans le cadre du Nouveau Monde du Travail. Ce type de communication a comme avantage d’être plus attractif qu’un « guide de bonnes pratiques » dormant au fond d’un tiroir.
Pour ceux qui souhaitent se tenir au courant de l’actualité de Louise, elle a aussi un blog.
4 décembre 2022 12:40
vom77 http://xn--oi2b30g3ueowi6mjktg.vom77.com a dit