La vidéo en com interne : oui mais... oui!
Le premier atelier 2024 de l’ABCi donnait la parole à Patrick Vanderheyde, Founder LDV Production, et à Gérald Pignol, Director Strategic and Executive Communications - Culture Change chez GSK.
En direct depuis le studio d'enregistrement de GSK, ils ont fait le point sur l'utilisation, la consommation et l'impact de la vidéo en com interne. Les bonnes pratiques, les nouvelles technologies et les conseils de pro étaient aussi à l’agenda.
Que retenir et comment effacer le "mais" qui nous retient parfois ?
On le sait, la vidéo est un média attractif, de proximité, qui permet beaucoup de créativité et qui rencontre un succès grandissant.
Ayant suivi l’évolution du web, ces quelques chiffres en disent long :
· 78 % des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine, et 55 % en regardent tous les jours.(HubSpot)
· En 2022, les vidéos représentent plus de 82 % du trafic mondial, soit 15 fois plus qu'en 2017.(Cisco)
· 25 % des entreprises publient des vidéos chaque semaine, 18 vidéos par mois pour être précis.(HubSpot)
· 6 personnes sur 10 préfèrent regarder des vidéos en ligne plutôt que la télévision.(Google)
· L’âge moyen des téléspectateurs est de 53 ans.
Et ce qui se passe en externe finit par influencer également la communication interne. Nos collaborateurs sont en effet des consommateurs d’autres médias et leurs habitudes de consommation demeurent lorsqu’ils sont au travail…
Les départements communication s’adaptent donc. On a vu un mouvement d’internalisation, nécessitant pas mal de compétences, de formation, de maîtrises de programmes assez complexes. La vidéo était une activité chronophage !
Aujourd’hui, les technologies se sont simplifiées. On peut déjà avec son smartphone et un programme de montage light réaliser quelque chose assez rapidement et facilement. Ceci permet maintenant aussi de pousser les membres du personnel à être eux-mêmes producteurs de contenu et à le diffuser via les plateformes sociales de l’entreprise.
Néanmoins, pour obtenir de la qualité en termes d’images et de son, rien ne vaut les pros…
Les tendances 2024
Done is better than perfect
Lancez-vous ! « Vous réfléchissez à votre contenu et gérez sa diffusion en acceptant de faire des potentielles erreurs stratégiques. Cela n’est pas forcément mauvais. L’authenticité d’une entreprise peut jouer en sa faveur. Ça montre que de vrais humains sont derrière la communication de l’entreprise. » explique Patrick.
Ayez votre plan de contenu pour l’année, lancez des séries et industrialisez.
Le plan de contenu détermine proactivement le contenu que vous souhaitez créer et définit vos besoins quant à la manière dont il doit être créé. Votre plan de contenu indiquera qui est responsable de la création et de la production du contenu, quel est l'objectif du contenu et comment le contenu vidéo aura un impact sur votre stratégie globale.
LDV Production recommande de travailler en série. Outre l’aspect économique, la mise en place de “template” est une solution qui vous permettra de réfléchir et d’anticiper en amont les différentes utilisations et déclinaisons qui seront nécessaires.
Des vidéos courtes et verticales
Comme sur Instagram ou Tik Tok, elles sont faciles à regarder, sur le smartphone aussi.
Vous pouvez vous filmer face caméra et faire découvrir les coulisses de votre entreprise ou d’un événement.
Attention, n’oubliez pas les sous-titres car on ne sait/peut pas toujours activer le son.
L’intelligence artificielle est notre amie
Elle permet de simplifier énormément de petites tâches dont notamment l’intégration automatique de sous-titres.
Mais il existe aussi déjà des outils pour :
- La rédaction de scripts
- La création de vidéos avec un avatar
- La création de vidéos avec une voix off artificielle
- La retranscription de vidéos
- Les mixages son
« A titre personnel, nous pensons vraiment pas que l'intelligence artificielle soit une menace, qu'elle va remplacer l'humain, le créateur, nous la voyons plutôt comme un super assistant/collaborateur qui va nous permettre de travailler de plus en plus rapidement/efficacement. » commente Patrick.
Les vidéos en direct
Pensez à écrire un script, à répéter, à bien préparer les choses, les directs sont du direct… Pas possible de couper au montage. D’un point de vue technique aussi, il faut s’assurer que tout fonctionne. S’adjoindre l’aide de pros peut-être une bonne idée…
Pour conclure, je dirais que les clefs du succès des vidéos en com interne résident dans l’authenticité. Et au plus on essaie de répondre aux standards corporate, au moins on est original, authentique et donc impactant. A méditer…
Le case GSK
Gérald Pignol, Director Strategic and Executive Communications - Culture Change chez GSK, a présenté la série de films réalisées pour introduire le nouveau comité de direction, baptisée : « Get to know our leaders ».
« Notre objectif était d’adopter une approche différente, informelle et plus personnelle. Nous voulions créer de la proximité en mettant en avant la personne et en étant authentiques. »
Le résultat : Des interviews réalisées par Teams, selon le concept de Konbini –« Fast and Curious », « Vous êtes plutôt rugby ou foot ? ».
Des questions et des réponses courtes donc, et spontanées. Deux directeurs par enregistrement, des vidéos de 2 minutes, 2 vidéos par semaine sur 5 semaines.
Et un taux de reach bien au-dessus de leur moyenne interne.
« C’était original, cela ne nous a pas pris trop de temps, on a tout pu faire à distance, sans trop d’investissement en temps et en budget. » conclut Gérald.
A la question de savoir comment impliquer le personnel non-connecté, nos orateurs ont avancé deux pistes : les outils mis à disposition et parler d’eux, montrer ce qu’ils font, qu’ils se retrouvent dans ce que vous communiquez et montrez.
Alors, sur qui ou sur quoi sera votre prochaine vidéo ?
Iris Fostiez