La bibliothèque du communicateur

Un article de Alain-Pierre Meeus - 30 juillet 2020

 

Que vous soyez étudiants, nouveaux actifs en communication interne ou tout simplement désireux de vous confronter à ce que la littérature présente et conseille, l’ABCI vous propose une série de comptes-rendus de livres, références en matière de communication. 

Nous entamons la série avec un panel d’ouvrages intéressants sur la communication en général et dans divers domaines plus spécifiques.

 

La communication en général


Le Communicator



Le « Communicator » est une des Bibles de la communication interne, chacune de ses éditions suit les nouvelles tendances du métier. Sa 8e édition s’ouvre aux tendances à la pointe et à la technologie (digital, intelligence artificielle, réalité augmentée....), aux réseaux sociaux, à la marque (employeur), à la communication responsable, à l'utilisation des datas, ou encore à la communication interculturelle

On y trouve aussi toute une partie consacrée à la très riche panoplie de métiers, aux évolutions de l’organisation des équipes de communication. Le livre est enrichi du témoignage de nombreux spécialistes, de conseils pratiques.

Un outil vraiment indispensable aux (futurs) communicants internes.

Assaël Adary, Céline Mas et Marie-Héléne Westphalen, Communicator. Toute la communication à l’ère digitale, Dunod, 8ème éd. 2018


La communication interne


La communication interne

Une image contenant capture d’écranDescription générée automatiquement

 

Dans le domaine de la communication interne, le livre de Christine Donjean et d'Eric Cobut est assurément le premier à consulter, car il constitue une référence.
Ceci d'abord parce qu'il est belge et donne des informations particulièrement utiles sur les spécificités notamment légales de notre pays.
Ensuite parce que le livre aborde un élément souvent peu traité par ailleurs: l'éthique du métier, la déontologie, dans un difficile équilibre entre confiance du personnel et légitimité auprès du management.

L'ouvrage s'adresse aussi bien aux futurs communicateurs internes qu'aux professionnels expérimentés qui veulent prendre un moment pour réfléchir à leur fonction, leur rôle, leurs pratiques.

Sont abordés, tour à tour, la place de la communication interne par rapport au management, ses spécificités vis-à-vis de la communication externe, les objectifs qu'elle poursuit en matière de consturction d'une culture commune, de valeurs, d'engagement et de motivation, de fierté. La crise et le changement sont bien sûr également traités. Vient ensuite le parcours critique des divers canaux de communications existants, avec leurs atouts, leurs limites.
Une référence, donc, qu'il est bon de conserver et de relire régulièrement.

Eric Cobut et Christine Donjean, La communication interne, Edipro, 2ème éd. 2015

 

La communication interne. Stratégies et techniques

 

Comme l’indique le titre, le livre aborde tout aussi bien les grands principes de la communication interne que les techniques de bases du métier. Il fournit des conseils et liste des erreurs à ne pas commettre, bien utile quand on débute dans le domaine. À noter la part laissée aux cas concrets d’entreprises et à la problématique des enquêtes internes par exemple. 

Jean-Marc Decaudin et Jacques Igalens, La communication interne. Stratégies et techniques, Dunod, 4ème éd. 2017

 

Dynamiser sa communication interne

Une image contenant capture d’écranDescription générée automatiquement

 

Besoin de trouver un nouveau souffle dans l’entreprise, à la recherche de conseils avant de se lancer dans l’accompagnement d’un projet de transformation, d’idées pour travailler un réseau interne? Pas beaucoup le temps de lire et besoin d’aller vite à l’essentiel ? L’ouvrage est alors fait pour vous. Le livre met en exergue les meilleures pratiques, avec ses fiches pratiques bien conçues et ses cas concrets d’entreprises et même ses tests en fin de chapitres. 

Valérie Perruchot Garcia, Dynamiser sa communication interne. Les meilleures pratiques pour accompagner les mutations dans l’entreprise, Dunod, 2ème éd. 2016

 

La communication externe

 

La communication externe des entreprises


Cet ouvrage se consacre à la communication institutionnelle (ou corporate) de l’entreprise, aux techniques mises en œuvre vers des publics aussi hétérogènes et variés que les journalistes, la communauté financière, les pouvoirs publics, les leaders d’opinion, le grand public... 

L’ouvrage se divise en sept chapitres, consacrés à la communication visuelle, aux relations presse, à la communication digitale, à la communication financière, à la communication de crise, au mécénat et au parrainage, et enfin à la publicité. Ne sont pas traités ici la communication commerciale, ni la communication interne, ni le lobbying, abordés dans des ouvrages spécifiques.

Un bon premier panorama et un bon résumé des 7 domaines traités, avant de se diriger si nécessaire vers des ouvrages traitant plus spécifiquement de l’un de ces thèmes.

Thierry Libaert, Marie-Héléne Westphael, La communication externe des entreprises, Dunod, 5ème éd. 2018


La communication de crise

 

Communication de crise


Cet ouvrage fait référence en matière de communication de crise. Coécrit par cinq experts, issus du monde académique et de l’entreprise, l’ouvrage dresse un panorama complet de la communication de crise: les concepts de base, l’organisation de la communication de crise, les stratégies, les publics à prendre en considération, la communication des risques, la communication de crise digitale, la rumeur, la communication publique de crise, la communication politique de crise. 

Un livre complet, qui propose également des interviews de spécialistes et des études de cas concrets.

Thierry Libaert, Nicolas Baygert, Bernard Motulsky, Nicolas Vanderbiest et Mathias Vicherat, Communication de crise, Ed. PEARSON, 2018

 

La communication événementielle

 

La communication événementielle

Ce petit ouvrage délivre les connaissances essentielles à la création d’un événement. Il donne les clés et conseils pour bien concevoir, organiser et budgéter tout événement, quel que soit son type (meeting interne, conférence de presse, événement grand public, colloque, etc.). Illustré d’exemples concrets, il propose également des contacts de prestataires, cependant essentiellement en France.

Christophe Pascal, La communication événementielle, Dunod, 2017

 

La communication des associations

 

Communication des associations

La France compte plus d’un millions d’associations, la Belgique plus de cent mille... 

La communication des associations est très particulière : ce livre qui lui est consacré en explique les spécificités, grâce notamment au témoignage de professionnels du domaine associatif. 

Tout est passé en revue, avec des conseils très pratiques: définition de l’identité, relations publiques, presse et lobbying, communication interne, communication institutionnelle, communication de crise, campagne de sensibilisation ou de récolte de fonds, relations avec les entreprises. La seconde édition intègre la dimension digitale et le recours aux médias sociaux. 

Un outil de référence, plein d’informations particulièrement utiles, destiné notamment à ceux qui souhaitent s’engager dans ce noble secteur.

Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot, Communication des associations, Dunod, 2ème éd. 2014

 

Communication digitale, réseaux sociaux et community management

 

Le guide du Community Manager

Comme tous les autres ouvrages traitant du community management, ce petit opuscule fait la part belle aux techniques qu’il est nécessaire de maîtriser afin d’obtenir les résultats escomptés. 

Toutefois, son auteur va plus loin : partant de son expérience de professionnel, il esquisse les qualités humaines indispensables. Celles-ci structurent d’ailleurs le contenu: humilité, empathie, sociabilité, générosité, vigilance, minutie et audace. On y trouve aussi des exemples concrets, tirés de l’expérience de l’auteur. 

Samuel Bielka, Le guide du Community Manager. Techniques avancées et boîte à outil pour une communication digitale réussie, Gereso Éditions, 2018

 

La boîte à outils du Community Manager



Que peuvent offrir au community manager des outils tels que Feedly, Evernote, Pocket, Scoop.it? Que sont Heepsy Social Share ou Mention? Quels services vous offrent Google Alerts, Google Analytics, Piktochart ou Bitly? Comment fonctionne Mailchimp? Comment utiliser WordPress, Agorapulse ou Trello? Quelle est l’utilité de SocallyMap, Canva ou Hootsuite? Vous trouverez ici réponse à toutes ces questions. 

L’ouvrage n’aborde donc pas uniquement les médias sociaux les plus courants, comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTude ou Snapchat. 

Un vaste panorama des nombreux outils, avec des fiches opérationnelles, des cas d’entreprises et des mises en application concrètes. 

Clément Pellerin, La boîte à outils du Community Manager, Dunod, 2ème éd. 2019

 

Le Community management

On attend tout du community manager: contribuer à booster les ventes, améliorer une réputation, rapprocher suffisamment les collaborateurs de la hiérarchie que pour qu’ils contribuent à l’image de l’entreprise à l’externe et à la stratégie à l’interne. 

Avant de se lancer, il doit cependant bien connaître les objectifs de sa mission, disposer de certaines qualités - patience, honnêteté, passion,... - disposer de la connaissance de la large panoplie d’outils à sa disposition pour l’aider dans sa tâche. 

Le livre traite à la fois des qualités nécessaires, des stratégies qui peuvent être mises en place et des outils contribuant au succès de celles-ci. Très pratique, il s’appuie sur des cas concrets, des interviews de spécialistes et des schémas très clairs. Un peu daté mais toujours utile. 

Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen, Le Community management. Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés, Ed. Diateino, 2010

 

Le grand livre du marketing digital

Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’utiliser le digital au sein de leur organisation (directions marketing ou communication, entrepreneurs, salariés, personnes devant assurer une reconversion professionnelle et étudiants à titre personnel et professionnel) et qui doivent assurer la mise en place d’une stratégie globale basée notamment sur une présence sur les réseaux sociaux. 

Il se compose pour cela de 4 parties, étapes d’une entrée progressive en matière : ‘Comprendre, préparer ses outils et sa stratégie’ (premiers pas, premières notions), ‘Affirmer son identité et gagner en visibilité’ (premières actions), Définir et activer sa stratégie en social media (entrée dans le vif du sujet, montée en puissance), et enfin Activer les leviers payants (la vitesse de croisière).

Ce livre n’est pas destiné à être lu d’une traite. Pragmatique, il veut accompagner pas à pas et de manière pratique dans l’univers digital. Cet ouvrage très pédagogique est aussi enrichi d’interviews de spécialistes qui vous partagent leurs expériences.

Rémy Marrone et Claire Gallic, Le grand livre du marketing digital, Dunod, 2018

 

Conduite du changement

 

La boîte à outil de la conduite du changement

À l’heure où dans un monde devenu de plus en plus imprévisible et changeant, les organisations doivent être de plus en plus agiles, s’adapter toujours plus rapidement, la conduite du changement devient une compétence cruciale. Les auteurs se consacrent depuis de longues années déjà à la conduite du changement. Cet ouvrage fait un peu la synthèse de tous les points qui doivent être pris en compte en la matière. 

Quelles stratégies mettre en place en la matière? Quel diagnostic réaliser avant de se lancer (cartographie des changements à réaliser, des acteurs et des alliés, p.ex.? Quelles études mener pour définir les impacts que le fonctionnement va connaître dans le processus de changement? Comment prendre en compte l’impact psychologique? Quelle communication prévoir, comment la planifier et la développer? Quels délivrables préparer, quels pièges éviter? Faut-il prévoir un plan de formation, avec quels besoins pédagogiques? Enfin, quel accompagnement faut-il prévoir, comment mesurer et piloter le changement, comment le manager? 

Une somme complète, claire et aisée à s’approprier pour toute personne devant se lancer dans la conduite du changement.

David Autissier et Jean-Michel Moutot, La boîte à outil de la conduite du changement, Dunod, 2ème éd. 2016

 

Passez en mode workshop agile !

L’agilité, le mot sur toutes les lèvres. Pourquoi et comment? C’est à ces questions que le livre entend apporter les réponses. 

Après une première partie sur les principes théoriques et avantages du mode agile, les auteurs donnent les clés d’un workshop agile réussi, c’est-à-dire proposent des enchaînements d’ateliers, en quelque sorte  des ‘jeux’ à tenir avec les participants, choisis en fonction de la finalité du workshop. Ils listent ensuite 50 ateliers concrets pour bâtir de tels workshops: souder une équipe, analyser un problème, simplifier une organisation, lancer un projet en mode agile. Un ouvrage complet et très pratique. 

David Autissier, Jean-Michel Moutot et François-Xavier Duperret, Passez en mode workshop agile! 50 nouveaux ateliers pour améliorer l’agilité de votre équipe, Pearson France, 2018

 

Les pratiques de l'équipe agile : Définissez votre propre méthode

Face aux défis que constituent les ruptures radicales exigées par l’irruption de l’intelligence artificielle ou des objets connectés, les vieilles recettes de management de projet ne suffisent plus. L’ouvrage de Thomas Thiry présente diverses méthodes, qui ont en commun de réorganiser la manière de travailler, tout en nécessitant une certaine discipline.

Le livre dresse l’inventaire et explique ces méthodes agiles utilisées dans trois domaines : le développement logiciel (Waterfall, Agile, Scrum, Extreme Programming, etc.), la chaîne de valeur entre la demande du client et la livraison du service qui doit y répondre (DevOps, Lean, Kanban, etc.), l’ensemble des situations en entreprise (SAFe, Disciplined Agile Framework, projets au forfait, Lean Startup, etc.).

Thomas Thiry, Les pratiques de l'équipe agile : Définissez votre propre méthode, De Boeck, 2019

 

Conduire le changement. Feuille de route en 8 étapes

Les changements sont devenus plus fréquents et importants, qu’ils soient technologiques, économiques, climatiques ou sociétaux (dus aux changements d’habitudes en raison du vieillissement de populations par exemple). Comment assurer le succès de ces changements ? Pourquoi certains processus échouent ? Qu’est-ce qui a permis à d’autres de réussir ? Comment surpasser les inerties et les résistances ? John Kotter, professeur émérite de la Harvard Business School est un grand spécialiste de la gestion du changement. Partant du constat qu’aucun changement majeur ne se produit aisément, l’auteur nous propose ici 8 clés assurant le succès des démarches.

Les quatre premières étapes aident à débloquer un statu quo sclérosé : instaurer un sentiment d’urgence, former une coalition directrice forte, définir une vision et une stratégie claires, diffuser la vision. Les trois étapes suivantes introduisent de nouvelles pratiques : responsabiliser de nombreuses personnes, obtenir des victoires rapides, consolider les gains accentuant le changement. La dernière étape, enfin, enracine les changements dans la culture de l’entreprise.

Livre intéressant, mais avec le point de vue anglo-saxon du changement, assez froid.

John Kotter, Conduire le changement. Feuille de route en 8 étapes, Pearson, 2015

 

Vers une entreprise libérée et collaborative

 

Bâtir une organisation collaborative : Activez les leviers de la transformation !

L’ouvrage accompagne celles et ceux qui ressentent le besoin de changer leur organisation, casser les silos et les hiérarchies traditionnelles, réinventer le travail avec des pratiques managériales collaboratives et des relations entre pairs, devenir collectivement plus agiles dans un monde disruptif.

Le livre apprend au dirigeant à adopter la bonne posture : connaissance de soi, remise en question, lâcher-prise, humilité, authenticité, exemplarité. Il donne des pistes pour associer tous les acteurs de l'organisation à l’aventure humaine que représente le chemin vers le collaboratif, pour imaginer le modèle d'organisation qui convient le mieux à la personnalité du manager et à la culture de l’organisation.

Très concret, l’ouvrage offre des outils pour passer à l'action : par exemple le co-leadership tournant, le processus de décision par consentement, la création d'écosystèmes rapprochés pour le recrutement des collaborateurs, l'animation de réunions vivantes et apprenantes.

Le lecteur peut également se laisser inspirer par des interviews, anecdotes, retours d'expérience et conseils de dirigeants d’entreprises comme Poult, GT Location, Teractem, Michelin, Airbus Saint-Nazaire, Orange ou Gore.

Ceci est un résumé du compte-rendu publié dans le blog de l’ABCi : https://www.abci.org/blog/que-serait-un-bon-manager-dans-le-cadre-d-une-demarche-liberee.html

 

Robert Collart et Michal Benedick, Bâtir une organisation collaborative : Activez les leviers de la transformation ! Préface d’Isaac Getz, PEARSON, 2018

 

 

L’entreprise délibérée. Refonder le management par le dialogue

Le monde du travail évolue profondément, sous la pression notamment de nouvelles aspirations à plus d’autonomie et de responsabilité, à moins de hiérarchie, à davantage de sens. 

Comment réformer l’entreprise ? Ce livre propose d’offrir toute sa place au dialogue sur le travail dans le management des organisations, une troisième voie allant au-delà du modèle bureaucratique ou de celui de l’entreprise libérée. L’organisation hiérarchique a largement montré ses limites. 

Et plutôt que de libérer l’entreprise, l’auteur promeut une approche de ‘dépendances assumées’. Dans cette approche, le dialogue cesse d’être du temps non-productif. Se basant sur des vertus simples - l’écoute, la prudence, la maîtrise de soi, le respect d’autrui – il est au cœur de la communication dans l’entreprise. Au bénéfice d’une finalité commune.

Mathieu Detchessahar et autres, L’entreprise délibérée. Refonder le management par le dialogue, Nouvelle Cité, 2019

 

Reinventing Organizations. Vers des communautés de travail inspirées

Le travail est plus souvent source de stress et de souffrance, moins de passion et de sens. Est-il possible de créer des organisations plus épanouissantes ? L’auteur a mené une vaste enquête pour y répondre affirmativement. 

Il s’est d’abord penché sur le passé : depuis la préhistoire, l’humanité a progressé par bonds, et à chaque bond de nouveaux modèles d’organisation ont émergé. La première partie du livre s’attarde sur ce passé qui nous éclaire sur ce que pourrait être le prochain bond, laissant s’épanouir un modèle plus humain d’organiser le travail.

La deuxième partie du livre dresse le portrait de douze organisations pionnières, fonctionnant déjà selon un autre modèle, qu’il a analysé sur base d’une grille de 45 questions portant aussi bien sur les processus directeurs, les ressources humaines et le fonctionnement au quotidien. Toutes ont fini, après tâtonnement par adopter un modèle identique, que Frédéric Laloux décrit.

Dans la troisième partie, l’auteur s’est attaché à analyser les conditions de succès, sur base d’un second jeu de questions. Sur base de ces deux questionnaires repris en annexe, le lecteur peut évaluer son organisation et disposer de balises pour assurer la réussite de son parcours de changement organisationnel. 

Frédéric Laloux, Reinventing Organizations. Vers des communautés de travail inspirées, Editions Diateino, 2015

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?