[CONCOURS - Clôturé] A gagner : "Communication", le nouveau livre de Thierry Libaert et Cie
[Ce livre a fait l'objet d'un concours clôturé le 30/06/2018. Bravo à notre gagnante, Magali, qui remporte le livre]
Notre concours de juin met en jeu le dernier opus coordonné par le serial auteur Thierry Libaert (plus de 30 ouvrages à son actif), intitulé tout simplement ..."Communication" et paru chez Vuibert.
Sous titré "L'ouvrage de toutes les communications", ce livre de 544 pages (!) présente la particularité d'être rédigé par 36 enseignants et professionnels de la communication, dont quelques auteurs belges bien connus de l'ABCi.
Nous sommes plusieurs membres ABCi à disposer de ce bouquin.
Contenus neuf et exemples inédits
Christine Donjean, notre présidente, le recommande vivement : "Ce livre est adapté aux communicateurs, aux enseignants en communication, aux étudiants. Ce qui est bien dans son approche, ce sont les multiples portes d'entrées".
Pas très étonnant : Christine a lu en premier lieu le chapitre (il y en a 24) consacré à ...la communication interne, rédigé par Jean-Marie Charpentier. En deuxième lieu, elle a dévoré celui sur la communication des associations de Jean-Marie Pierlot. "Je connais leurs livres précédents et ici, c'est un contenu neuf et illustré par des exemples inédits", relève Christine.
"Je suis étonnée que l'on puisse faire encore mieux que le Communicator en terme d'ouvrage de référence en communication, ajoute Chistine. J'admire aussi la faculté de rassembler des auteurs et contributeurs d'horizons aussi différents dans un projet cohérent. Enfin, j'apprécie aussi les ressources en ligne qui enrichissent encore le propos."
Des exemples de questions d'examen
Céline Faidherbe, administratrice à l'ABCi, a entamé le livre via le sujet "Communication de crise".
"Ce chapitre, rédigé par Didier Heiderich et Nathalie Maroun, est pertinent et passionnant, estime Céline. La "communication" est devenu un mot très générique. Derrière le mot se cache une palette de nuances et de métiers toujours plus nombreux et spécialisés. Il suffit de lire les typologies reprises par Andrea Catellani à la page 69. J'ajoute que chaque rubrique présente quelques exemples de questions d'examen... A bon entendeur...!"
Franco-français
Pour ma part, ce livre m'apparaît effectivement comme un livre de référence. J'avoue qu'il s'agit d'un "livre à tiroirs" et que je ne vais probablement pas lire l'intégralité des 24 chapitres. J'ai apprécié l'Introduction ("Conseil aux étudiants") qui met l'accent sur la nécessité de se créer un réseau dès les premières années d'étude. C'est évidemment indispensable dans un métier - la communication - où personne ne vous attend avec un contrat à signer à la sortie de vos études.
J'ai lu le chapitre assez prospectif consacré aux Relations presse, ainsi que le volet dédié à la Communication des hôpitaux publics, peut-être parce que son auteur Olivier Moch est Belge et Liégeois (chauvinisme?).
Eventuel petit reproche à faire à ce livre : les références et la bibliographie extrêmement franco-françaises. On trouve par exemple des références à notre association soeur AFCI, mais aucune à son pendant belge ... Dans le chapitre sur l'éthique de la communication, je m'attendais à voir une référence à notre Code de Déontologie entièrement revu en 2017. Mais non... Enfin ceci n'enlève rien à l'intérêt de ce livre, à avoir dans sa bibliothèque !
Comment remporter l'exemplaire mis en jeu par l'ABCi ? (valeur : 39,90 €)
Répondez à ces 3 questions simples :
- Quelle est la date exacte de notre prochain Atelier qui a lieu en septembre ?
- Quelle est la date limite de remise des mémoires ou TFE à notre Prix de la recherche en communication interne (AwardTFE) ?
- Combien de réponses recevrons-nous d'ici le 30 juin à 23h59 ?
Envoyez vos réponses par mail à secretariat@abci.org AVANT le 30 juin, en mentionnant votre adresse postale ! La personne ayant répondu correctement aux 3 questions recevra le livre par la poste.