Communiquer en temps de crise : Le Forem lance sa radio d’entreprise !

Un article de Céline Faidherbe - 10 avril 2020

 

« Bienvenue à toutes et à tous ! 15h30 : vous écoutez Radio Forem ! » Une radio interne accessible à 4.800 collaborateurs, voilà l’idée originale qu’a lancé le service de communication corporate du Forem, à la suite des mesures liées au confinement et de la fermeture de l’ensemble des sites au public et à son personnel. Et ça cartonne ! Depuis son lancement, le 24 mars dernier, près d’un collaborateur sur trois suit le direct ou télécharge le podcast. Retour sur ce succès. 

 

Une radio créée en une semaine 

 

A l’annonce des mesures de confinement, le Comité de Direction du Forem demande au service de communication de réfléchir à la manière d’atteindre les collaborateurs. « Nous sommes passés en quelques jours de 250 à 4.800 sites, les domiciles des collaborateurs. Il fallait pouvoir maintenir le lien avec l’ensemble du personnel et transmettre les informations essentielles. Après quelques jours de réflexion, l’équipe de communication corporate propose de monter ce projet de radio. Le mardi 24 mars, soit une semaine après la demande du Comité de Direction, nous lancions notre première émission », explique Thierry Ney, directeur de la communication corporate du Forem. Avec des profils complémentaires issus du journalisme, les membres de l’équipe ont rapidement saisi l’opportunité de la radio d’entreprise, en en maîtrisant ses codes et en les appliquant au contexte du Forem.

 

Informatif, interactif et fun

 

Logo, jingle et virgules sonores, Radio Forem a tout d’une grande ! « Nous veillons à prévoir des interventions très variées de manière à nous adresser à tout le monde. Cinq séquences forment la conduite de l’émission : l’Information, l’Invité, l’Espace Conseil, les Bons plans et, pour la touche de légèreté, nous diffusons en fin d’émission une vidéo humoristique », poursuit Thierry. 

 

Pour l’Administratrice générale du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal, le succès de ce nouveau canal de communication repose sur plusieurs éléments : « Le premier est évidemment lié à l’équipe qui anime l’émission. Le second découle du besoin de contacts humains de nos agents. Pour rappel, près de 15.000 personnes passent habituellement chaque jour dans les installations du Forem. Et enfin, nous avons voulu que cette émission soit également un moment où les collègues puissent sourire. »

 

« Nous fonctionnons comme une vraie radio, avec une conférence de rédaction, un rubricage, la recherche de sujets et d’angles et…même le stress du bouclage ! » explique Thierry Ney. S’il s’agit bien-sûr de donner l’accès à certaines informations essentielles, par exemple sur les dernières mesures liées à la dégressivité du chômage temporaire, Radio Forem veut également être la radio de tous : agents du call, conseillers emploi, formateurs…

 

« Par ailleurs, le format interactif nous permet de répondre aux questions de nos auditeurs. Nous utilisons Teams pour la diffusion, collectons les questions et y répondons lors des émissions suivantes. Pour la 1èreémission, pas moins de 300 réactions ont pu être enregistrées grâce au bouton question/réponses de Teams. »

 

Atteindre sa cible en période de crise et d’infobésité

 

« En cette période de crise, nos boîtes mail sont littéralement entrain d’imploser, envahies d’informations diverses », éclaire Thierry. « La radio nous semblait le média alternatif le plus adéquat. Ce rendez-vous bi-hebdomadaire de trente minutes est un canal plus humain que le mail. Il permet de garder le lien avec les collègues tout en faisant le point sur l’actualité socio-économique, en rappelant les nouvelles façons d’accompagner à distance les demandeurs d’emploi et les entreprises mais aussi en faisant monter en compétence le personnel puisque nous les invitons, par le biais de la radio à suivre par exemple des webinaires socio-économiques ou sur les nouvelles technologies. »

 

Depuis le 24 mars dernier, la webradio donne rendez-vous aux collaborateurs du Forem, avec un taux de pénétration impressionnant, puisque plus de 1.200 collègues ont suivi le direct ou téléchargé le podcast de la 1ère émission depuis leur domicile.  

 

La radio d’entreprise, une nouvelle tendance ?

 

Apparue dans les années 90, la radio d’entreprise permet de communiquer de manière percutante auprès des collaborateurs. En restant concentrée sur l’essentiel, elle diffuse l’actualité de l’entreprise tout en faisant la différence, par rapport aux autres canaux, plus froids. 

 

Aujourd’hui, à l’ère de la digitalisation, peu de moyens sont requis pour pouvoir lancer sa radio. « Nous ne disposions pas forcément tous d’un PC mais aujourd’hui, on peut se connecter même de son smartphone », explique Thierry Ney. « Nous n’avons pas dû investir de manière importante dans le matériel. Pour le reste, les compétences internes et les outils digitaux nous ont permis de lancer une radio réalisée à 100% en interne, pour l’interne. »

 

Et l’histoire ne s’arrête pas là : inspirées par cette expérience plus que concluante, des entreprises ont déjà pris contact avec Le Forem pour pouvoir, à leur tour, développer leur projet de radio d’entreprise. 
 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?