Cocorico pour Déborah, lauréate à Paris du meilleur Mémoire en communication d'entreprise
La soirée de remise des Prix Afci 2017 a eu lieu le lundi 4 décembre 2017 à Paris. L'Afci est notre association-soeur, elle regroupe 800 membres, professionnels de la communication représentant tous les secteurs d’activité, répartis dans toute la France.
Lors de cette cérémonie, deux prix ont été remis : le Prix du Livre et le Prix du Mémoire.
Cocorico ! Le Mémoire qui a retenu l'attention du jury est celui d'une jeune Belge, Déborah Horlait. Toutes nos félicitations à Déborah.
Le palmarès 2017
- Le Prix du Livre 2017 a été remis à Loïc Hislaire, ex DRH de la SNCF, pour "Le triangle du manager-Pour changer l’entreprise autrement" paru aux Editions du Cherche Midi
- Le Prix du meilleur Mémoire en communication d'entreprise a été remis à Déborah Horlait, pour "L'impact de la perception du changement dans la mise en oeuvre du changement".
Le Prix Afci des meilleurs Mémoires en communication d’entreprise existe depuis 2003 et a été décerné à plus de vingt mémoires d’étudiants en Master de communication d’entreprise, ressources humaines, sociologie des organisations, …
Cette année, 6 Mémoires figuraient parmi les ouvrages nominés, dont deux sur la thématique du changement. Au final, c'est le Mémoire de Déborah Horlait (UCL, 2015-2016), qui a retenu l'attention du Jury. Ce travail se base de l’audit de communication du changement mené par Déborah au CHU Dinant Godinne. Un focus particulier a été mis sur la fusion récente des services de pédiatrie.
Que se passe-t-il quand des services mdicaux fusionnent ?
Le travail de recherche de Déorah Horlait s'appuie donc sur l’analyse d’une fusion de services médicaux dans un hôpital.
Face aux enjeux sociaux et économiques, aux différentes modifications de l’environnement, les organisations, tant publiques que privées, sont constamment amenées à s’adapter et se transformer au travers de processus de changement plus ou moins complexes.
Souvent sous-estimée, la communication occupe pourtant une place prépondérante dans la gestion de ces projets de changement
Au-delà de la simple transmission d’informations vers les destinataires du changement, la communication peut avoir un impact important dans la construction de la perception des individus et dans l’élaboration collective de sens.
Au coeur des projets de changement se trouvent en effet des individus qui vont l’influencer pas leur manière de le percevoir et ensuite d’agir. Il s’avère dès lors essentiel pour les gestionnaires du changement de s’intéresser aux liens qui peuvent unir la communication du changement, la perception du changement et la construction collective de sens.
Lire le Mémoire
Le Mémoire primé (116 pages) est accessible dans la partie "Membres"