Clubhouse, le réseau social le plus tendance du moment !
Vendredi 12 mars dernier, nous vous avons offert une visite guidée de cette nouvelle application 100% vocale avec Candice Vanhacht – formatrice et coach en marketing digital.
Née en Californie en mars 2020, l’application Clubhouse a été créée par deux acolytes bien connus de la Silicon Valley, Paul Davison (création de Highlight) et Rohan Seth (précédemment ingénieur Google). Il s’agit d’un réseau social basé exclusivement sur la voix, sous un format équivalent à une table-ronde radio ou à un podcast. Pas de photo, pas de vidéo, pas de messages écrits... et pourtant Clubhouse compte déjà plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde, bien qu’elle ne soit pour l’instant disponible qu’en version « beta » et uniquement sur Iphone (IOS). Il existe néanmoins des astuces pour accéder à l'application pour les utilisateurs Android mais rien d'officiel pour le moment.
L’univers des start-up, des investisseurs et du marketing digital ont très vite été séduits par cette application. On a donc déjà pu croiser Mark Zuckerberg, Simon Sinek ou Elon Musk mais également des personnalités politiques, des journalistes, des chanteurs ou des humoristes comme Jamel Debouzze.
Quelles fonctionnalités aujourd’hui ?
Qui dit Cluhouse, dit « invitation »… En effet, après avoir téléchargé l’application, vous pouvez créer un identifiant ou « username », en attendant d’être invité par l’une de vos connaissances déjà utilisateurs(trices).
Vous pourrez ensuite entrer dans des salles de discussion (rooms), que vous pouvez imaginer comme une salle de spectacle : par défaut, vous ferez partie du public (simple auditeur) mais il est également possible de demander à "monter sur la scène" pour faire partie des orateurs et participer activement à la discussion.
Lorsque vous créez une room, elle peut être complètement privée, complètement publique ou uniquement visible par les personnes que vous suivez sur Clubhouse.
Pour vous présenter, il suffit de compléter / personnaliser succinctement votre profil via des mots clefs permettant d’être « référencé » pour des conversations éventuelles en affinité avec votre description.
Plus vous participez, plus vous animez de salles de conversation… et plus vous disposez d’invitations pour intégrer de nouveaux utilisateurs Clubhouse.
Sachez que vous avez la responsabilité de vos invités, et qu’un enregistrement des conversations est réalisé (temporairement) par Clubhouse pour permettre la gestion des utilisateurs en cas de comportement préjudiciable.
En CI, quel(s) usage(s) ?
La démarche de réseautage via Clubhouse est évidente. Que vous soyez en mode participation active ou « silencieuse », vous pouvez accéder aux profils et aux centres d’intérêts (déclarés) des utilisateurs présents dans la salle.
L’intérêt en terme de CI pourrait être de relier des communautés de collaborateurs d’une entreprise sur des sujets bien spécifiques. L’outil présente l’avantage d’une écoute active (sans la vidéo sur Zoom ou Teams), de la simplicité, de la légèreté, de la convivialité pour créer des « RDV professionnels » avec des membres et/ou des followers. Un format « conversation » ou « conférence » avec des Questions / Réponses en 2ème partie peut tout à fait être envisagé sur ce type de support.
Reste à voir si l’application sera moins restreinte à l’avenir avec l’intégration des mobiles « Androïd » et non plus seulement « Iphone IOS ».
Clubhouse, en développement constant…
Des mises à jour et développements complémentaires de Clubhouse sont initiés régulièrement sur la base des retours d’expérience des utilisateurs. Pour exemple, depuis le 05 mars
- Les utilisateurs peuvent désormais créer des groupes par centre d’intérêt. Ainsi, l’animateur d’une room récurrente peut prévenir les membres du groupe à chaque nouveau rendez-vous.
- La qualité audio des rooms peut être améliorée pour des artistes qui souhaiteraient offrir une représentation en live.
- La possibilité de reporter les éventuels trolls (personnage dont le but premier est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication).
Comme nous le confiait Candice Vanhacht en conclusion de cette visite guidée
« Utilité / Plaisir ? …Clubhouse sera ce que vous en ferez ! »
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Sources :
Candice Vanhacht – Formatrice et coach en marketing digital - https://www.linkedin.com/in/candice/
https://www.lefigaro.fr/medias/clubhouse-le-reseau-social-qui-fait-tant-parler-20210228
Crédits Photos : @boumenjapet - stock.adobe.com
19 juillet 2024 14:19
Nawabs Hotels and Resorts a dit