Utiliser ChatGPT en communication interne : bonne ou mauvaise idée ?
ChatGPT, parfois objet de désir, parfois objet de répulsion, concentre les espoirs et les fantasmes de bon nombre de communicants internes. Alors, que faut-il penser de cet agent conversationnel ? Les Large Language Models (LLM) sont-ils de cruelles intelligences artificielles qui veulent voler des emplois ? Ou faut-il plutôt leur parler gentiment et tenter de tisser une belle amitié avec eux ?
ChatGPT (ou l'un de ses frères, Bard ou Bing AI), est avant tout pour chaque communicant la promesse d'avoir un assistant virtuel à qui il peut déléguer du travail. Le temps ainsi économisé peut alors être mis à profit pour se concentrer, innover ou améliorer son bien-être. L'intelligence artificielle, une fois maîtrisée, permet de gagner en puissance. Plus la consigne donnée à l'outil sera précise, plus les résultats seront satisfaisants. L’outil peut aider à faciliter la création de contenu, la génération de synthèses, et la génération d’idées en général.
Cependant, l’utilisation de ChatGPT comporte également quelques écueils. Du point de vue de la sécurité, la question des données personnelles demeure centrale : il ne faut jamais les partager avec ce type d'outil. La prudence reste de mise pour éviter d'installer de fausses applications ChatGPT qui sont en réalité des copies développées par des cybercriminels à des fins malveillantes. Évoquons aussi d'autres risques : hallucinations algorithmiques, sources limitées (il ne connait pas les événements qui ont eu lieu après septembre 2021), plagiat, biais algorithmiques, textes qui perdent toute saveur, sans parler de l'impact social et environnemental de l'intelligence artificielle générative. Le magazine Time avait notamment enquêté sur ces travailleurs kenyans payés entre 1,20 et 2 euros de l'heure pour apprendre à l'IA à reconnaître les discours haineux, sexuellement explicites ou violents. La question de l'éthique est donc centrale dans l'utilisation de cet outil. Pourquoi veut-on l'utiliser et à quelles fins ? Cette vision claire devrait permettre à chacun d’utiliser l’outil à bon escient.
Ayant conscience des forces et des faiblesses de l’IA générative, voici donc 10 idées pour utiliser ChatGPT comme sparring partner en communication interne, avec quelques suggestions de prompts (les consignes à inscrire pour obtenir les réponse les plus adéquates et précises possibles).
1) Se poser les bonnes questions pour définir sa stratégie
2) Créer des personas
3) Brainstormer
4) Trouver une analogie pour expliquer un concept compliqué
5) Corriger un texte
6) Résumer un texte
7) Optimiser la page d’accueil de son intranet
8) Traduire un document
9) Créer une enquête pour évaluer un événement
10) Améliorer ses compétences
Ces différents exemples montrent que ChatGPT est un bon allié pour aider à suggérer des idées, créer un premier draft ou encore proposer des améliorations. Même s'il ne se substituera jamais au communicant interne, il permet d'ouvrir le champ des possibles et aide à appréhender les différentes problématiques sous un autre angle. Utilisé avec éthique et prudence, il se révèle donc être un bon allié pour accompagner ceux qui l'utilisent en communication interne.
19 juillet 2024 14:18
Nawabs Hotels and Resorts a dit