Céline, bienvenue dans la Dream Team !
Céline Faidherbe a rejoint récemment le Conseil d'Administration de l'ABCi. Céline s'est lancée début 2016 comme consultante indépendante en communication, après un parcours riche de plusieurs expériences, notamment au CHU de Liège et à l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire.
Son expérience lui permet de réaliser des missions et de gérer des projets très diversifiés : gestion des médias, campagne de sensibilisation, conseil stratégique et de réputation, accompagnement du changement ou encore gestion de la commnication de crise.
Céline, racontez-nous votre parcours...
Auparavant, j’ai été responsable de la communication du CHU de Liège et responsable communication et affaires publiques à l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire. A Liège, j'ai eu la chance de construire le service de communication de A à Z. Ayant démarré seule, j'ai au final pu compter sur une équipe de 7 collaborateurs. Je suis passée par toutes les phases d'élaboration d'un service de communication: de l'audit préliminaire au déploiement stratégique et opérationnel de ses activités.
A l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, suite à l'accident de Fukushima, la communication était fortement axée sur l'externe. Il a fallu convaincre qu'une communication interne était tout aussi nécessaire. Création du journal d'entreprise, organisation d'événements destinés au personnel, communication de la stratégie auprès des collaborateurs, création de capsules vidéo rappelant la diversité des métiers, reprise en main de la fête de début d'année dans une perspective plus stratégique ... il a fallu tout développer en termes de communication interne.
Une action que vous avez récemment menée et qui vous rend fière ?
Plus que des actions, ce sont plutôt deux formations que j’ai souhaité suivre en 2014 et en 2015. Romaniste et journaliste, j’ai constaté au fil des années, le besoin d’explorer un autre type de communication. Savoir rédiger, organiser des événements, répondre aux interviews, c’était déjà très bien mais il commençait à me manquer une composante qui me permette de réfléchir au sens de l’entreprise, aux dynamiques humaines et aux évolutions constatées dans les types de management.
C’est pourquoi j’ai suivi une formation en accompagnement du changement en 2014 (Louvain School of Management) et passé ma certification de coach individuel, d’équipe et d’organisation en 2015 (Essor Coaching School). Intelligence collective, construction de la vision, travail sur les valeurs d’entreprise… J’ai retrouvé par ces formations des cadres de référence qui me paraissaient essentiels dans le déploiement de la communication en entreprise.
Qu’avez-vous réalisé de plus fou/original en communication interne ?
Au CHU de Liège, sept laboratoires ont fusionné et harmonisé leur processus de fonctionnement. A la demande du chef de projet, j’ai accompagné ce changement important en proposant une stratégie en trois objectifs : se donner une identité commune, découvrir les nouvelles procédures par le biais d'un serious game, ordonner ces procédures dans un format standardisé pour tous. Autour de chaque objectif se sont réunis des volontaires provenant des sept laboratoires.
Le fait de permettre à ces volontaires de travailler ensemble sur ces objectifs permettait déjà un rapprochement de fait entre laboratoires. Chacun repartait ensuite dans son labo en pouvant expliquer ce qui se passait, non pas en se basant sur des rumeurs mais en se sentant réellement au cœur du processus de transformation.
Le travail autour de l'identité commune a permis de fédérer les collaborateurs, de créer un nouveau logo mais aussi de libérer la parole sur les craintes éventuelles de la fusion. Le serious game permettait de prendre conscience des changements et nouveautés impliqués par la fusion, le corpus des procédures venait faciliter leur lisibilité et leur accessibilité. Les trois groupes ont été invités, lors d’une matinée, à présenter les résultats de leurs travaux auprès des 350 collaborateurs concernés.
J’ai été très heureuse de vivre et d’accompagner le processus d’appropriation du changement ainsi que la transformation d’équipes multiples vers une équipe unie. D’ailleurs, le nouveau logo choisi par les participants, Unilab Lg, démontre que l’objectif a été atteint.
Que trouvez-vous difficile en communication interne en 2016 ?
Si la communication interne couvrait auparavant des axes de communication plus classiques comme la coordination du journal d’entreprise ou la fête du nouvel an, elle a, depuis quelque temps, investi de nouveaux champs qui lui permettent de poursuivre son décloisonnement et de se positionner à des niveaux plus stratégiques.
La communication interne travaille de manière plus étroite avec la Direction générale mais aussi avec les ressources humaines, le marketing et bien-sûr la communication externe. Il s’agit d’une question de cohérence que de faire coopérer ces disciplines qui touchent toutes au travail des collaborateurs d’une organisation. S’assurer que ces services travaillent dans la même direction rassure le personnel en lui donnant une grille de lecture compréhensible des objectifs de l’entreprise. Pas toujours facile, mais passionnant!
Sur quels sujets de communication interne aimeriez-vous être mieux informée ?
Sur les nouvelles tendances de la communication interne, sur l’impact du digital dans la communication interne, sur le rôle de la communication interne en période de restructurations (quelles marges de manœuvre entre direction, syndicats, loi Renault,…).
> Retrouver Céline sur LinkedIn
> Retrouver Céline sur Twitter
> Retrouver Céline sur Facebook