Catherine, découvreuse de talents

Un article de Christine Donjean - 14 octobre 2017

Catherine Alexandre a rejoint cette année le Conseil d'Administration de l'ABCi. Elle a accepté de nous épauler pour resserrer les liens entre notre association et les milieux académiques. C'est qu'il existe une véritable mine d'or dans nos hautes écoles et universités dans le domaine de la recherche et des cours ayant trait à la communication d'entreprise. Merci donc à Catherine de prendre ce relais... et de nous aider à mettre en avant les talents présents dans les unversités et les hautes écoles. Mais il est temps de faire un peu connaissance...

Catherine, parlez-nous de votre parcours

Je suis depuis 4 ans consultante en Stratégie de Communication et de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Et chargée de cours à l’UCL où je donne deux cours : Management & Communication et Evaluation des actions de communication.  Avant cela, j’ai acquis plus de 25 ans d’expérience de communication et RSE en entreprise (Delhaize Group, Delhaize Belgique, Cimenteries CBR, Cobepa). Et encore avant cela, j’étais journaliste en presse écrite, radio libre, et télévision, à RTL-TVI.

Une action que vous avez récemment menée et qui vous rend fière ?

Une formation à des équipes pour qu’elles communiquent mieux ensemble, spécialement dans les périodes de changement et d’incertitude. Cela a permis à certains de changer assez fondamentalement les relations dans leur environnement de travail et à des personnes de prendre des rôles nouveaux grâce à une approche de co-construction de la communication.

On parle encore d'une action un peu folle que vous avez menée chez Delhaize, expliquez-nous...

Hou là là... Coller un préservatif en cadeau et teasing sur les couvertures des 15.000 exemplaires du magazine interne de Delhaize en 2001. La double page centrale répondait aux questions  que tout le monde se posait sur le virus à ce moment-là.

Coller un préservatif sur la couverture du magazine interne de Delhaize...

Une initiative qui annonçait les partenariats externes qui sont recommandés aujourd’hui : j’avais conclu un accord avec l’asbl Info Sida pour sensibiliser le personnel à ce problème énorme à l’époque où très peu de gens parlaient ouvertement de se protéger.

Quelques actionnaires ont été choqués et se sont plaints en argumentant que ce n’était pas notre rôle … A priori, on visait nos jeunes collaborateurs mais certaines caissières notamment m’ont remercié en disant que sur cette base, elles avaient parlé à leur petits-enfants. Notre but était atteint : tout le monde en a parlé et a été informé : un bel exemple de buzz sans les média sociaux !

Que trouvez-vous difficile en communication interne en 2017 ?

          Le fait qu'on ne fasse plus confiance aux journalistes ! Ni interne ni externe d’ailleurs.

           Les processus de validation sont longs, inutiles et destructeurs de valeur

           Un bon article, bien écrit, avec un peu d’humour, quelques questions incisives, passé à la moulinette des multiples relectures, va devenir complètement insipide et incolore. Et donc ne sera pas lu !

Sur quels sujets de communication interne aimeriez-vous être mieux informée ?

Avec le développement des technologies, la question de l’équilibre vie professionnelle /vie privée s’est très fort compliquée : tout le monde est joignable tout le temps, partout et en même temps. Il doit y avoir un droit à la déconnexion. Comment concilier ces deux tendances, voilà la difficulté !

Et aussi le fait qu'il soit devenu nécessaire de communiquer tout le temps, vers tous les publics... 

 

> Retrouver Catherine sur LinkedIn

 

Participer à la discussion

Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines publications ?