Bienvenue à Géraldine de la Police fédérale
Géraldine Bomal est une de nos nouvelles administratrices de l’ABCi. Elle est Directrice de la communication de la Police fédérale depuis le premier février 2016. Depuis 2001, Géraldine travaillait comme conseiller sociologue au sein de Direction de la communication interne (qui était à l’époque scindée de la communication externe). L’essentiel de sa fonction était alors de travailler sur l’implication, la motivation, la diversité, l’intégrité et le bien-être du personnel.
La récente direction unique de la Communication, qui se met progressivement en place depuis 2014 et qu’elle dirige depuis 2016, se charge de recevoir toutes les demandes d’appui en communication des services de police, des publications papier (brochures, magazine, affiches…), des traductions, de la gestion des canaux digitaux (Intranet, Internet, médias sociaux), des relations avec la presse, de la gestion du Musée et de la bibliothèque et de l’organisation d’évènements de relations publiques ou protocolaires.
Une action que vous avez récemment menée et qui vous rend fière ?
La fusion des 5 anciens services qui s’occupaient de la communication pour la Police fédérale (Communication interne, Documentation, Relations publiques, Relations Presse et Imprimerie) et la mise en place d’une nouvelle et unique Direction de la communication avec des collaborateurs motivés et enthousiastes.
Qu’avez-vous réalisé de plus fou/original en communication interne ?
En 2007, j’ai été désignée pour élaborer et diriger un projet sur le « Marketing & l’Image des Ressources Humaines ». Dans ce cadre, j’ai fait participer la Police fédérale à l’évènement « Saint-Valentin des Entreprises » organisé par d'importants acteurs économiques de Bruxelles-Capitale et parrainé par le ministre de l'Emploi Benoît Cerexhe. Le projet visait à promouvoir l'entreprise comme lieu de convivialité. Pour ce faire, j’ai organisé un concours de création d’affiches par les membres du personnel sur le thème du « respect au travail ». Les participants ont également reçu le jour de la Saint-valentin un mini ballotin de pralines avec le logo de la Police fédérale. Cette initiative avait été à l’époque relayée dans les médias écrits et télévisés.
Que trouvez-vous difficile en communication interne en 2016 ?
Ce qui me semble le plus complexe en communication interne est de trouver le juste équilibre entre la communication qui doit se digitaliser (avec souvent à la police peu de moyens) et la communication qui doit rester humaine en vue de créer de la cohésion dans les équipes.
Sur quels sujets de communication interne aimeriez-vous être mieux informée ?
Les sujets qui m’intéressent sont nombreux et variés. C'est important pour moi de rester au au courant de l'évolution du métier. Je pense par exemple aux médias sociaux internes, aux employés comme ambassadeur, aux briefing clients et créatifs...
> Retrouver Géraldine sur LinkedIn
> Retrouver Géraldine sur Twitter
> Retrouver Géraldine sur Facebook