Bienvenue à Elise Maas, ULB/IHECS
Elise Maas a rejoint l'ABCi fin 2015. Française, elle s'est installée en Belgique en mars 2015. Elle fait essentiellement de la recherche universitaire même si elle réalise, ponctuellement, des missions de consulting.
Chercheur en sciences de l'information et de la communication et plus particulièrement en communication des organisations à l'ULB/IHECS, ses travaux portent sur l'évolution des modes de collaboration au travail, les dynamiques culturelles dans les organisations et les tensions entre le travail prescrit et le travail réel.
Sur quoi portent vos recherches actuellement ?
J'effectue un travail de recherche sur l'évolution de la notion de "manager" et plus particulièrement ce que l'on nomme "manager de proximité". Je m’intéresse également, dans ce cadre, aux différents modes de management et aux "innovations" managériales, design management, slow management... J'enseigne la communication, théorique et pratique, à l'UCL, l'ULB, Lille 3 et Paris 1.
Précédemment, jusqu'en octobre 2014, j'étais directrice de la communication du groupe hospitalier Paris Ile de France Ouest regroupant 4 hôpitaux de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Avant cela et pendant ma thèse de doctorat, j'ai fait du management de transition à des postes de responsables de communication interne dans différents groupes, FCI, Logica (CGI), Amundi... ·
Qu’'avez-vous vu de plus fou/original en communication interne ?
J'ai pu organiser des projets un peu fou ou originaux en communication interne via l'événementiel essentiellement. Cependant, je citerai plutôt un projet qui a vraiment mis en valeur le personnel et apporté de la reconnaissance et du sens au travail de chacun. Chez FCI, groupe de connectique regroupant 13 000 personnes dans le monde (multiplicité de langues) et venant d'être vendu par Areva a un fond d'investissement, nous avons envoyé un photographe faire le tour des usines et prendre des photos des personnels en train de travailler.
Puis nous avons fait un montage montrant la personne en train de travailler, le pays où se trouve l'usine, le connecteur et l'appareil dans lequel il est utilisé, automobile, téléphone portable, puce... Nous avons ensuite utilisé ces visuels, déclinés dans une gamme d'outils (carte de vœux, posters, plaquettes, animation web...), pour une campagne d'information et de cohésion aussi bien en interne qu'en externe.
Que trouvez-vous difficile en communication interne en 2016 ?
Ma réponse concerne ce que j'ai constaté en France et je ne sais pas si c'est la même chose en Belgique. La reconnaissance, par le management, de la fonction communication interne dans sa dimension stratégique est, pour moi, encore un sujet à travailler. Il me semble également que les communicateurs internes ont un rôle difficile à jouer aujourd'hui pour faciliter les relations entre le top management et les collaborateurs, fonctions supports et opérationnels et restaurer la confiance dans le travail et les organisations. Pour moi, la communication interne est l'art de manager les relations en interne.
Sur quels sujets de communication interne aimeriez-vous être mieux informée ?
Les sujets qui m’intéressent sont nombreux et variés car c'est important pour moi de rester au contact des communicateurs et de voir quels sont leurs questionnements sur l'évolution du métier. Ma démarche de recherche est essentiellement inductive, je pars du terrain pour aller vers une recherche appliquée. Ma méthodologie de recherche s'appuie en partie sur une approche anthropologique des organisations.
Retrouver Elise sur LinkedIn
Retrouvez Elise sur Twitter @elise_maas