Bienvenue à Aurore, AG Real Estate
Aurore Moens a rejoint l’ABCi à la mi-2015. Elle est en charge de la communication interne et externe chez AG Real Estate (la filiale immobilière d’AG Insurance) depuis presque 5 ans.
En communication interne, Aurore rédige toutes sortes de communications à l’attention du personnel, par mail ou à travers une newsletter mensuelle. Elle organise également de nombreux événements ainsi que des activités de teambuilding pour renforcer la culture d’entreprise. Actuellement, elle supervise la mise en place d’un tout nouvel intranet, qui se voudra interactif et participatif.
En communication externe, Aurore a supervisé la création du site internet. Elle réalise également les projets classiques : brochure corporate, carte de vœux papier et électronique, annonces publicitaires, films sur certains topics. Elle organise des événements pour les contacts corporate (pour l’inauguration des bureaux en novembre par exemple ou lors du Mipim à Cannes).
Avant AG Real Estate, Aurore a commencé sa carrière chez AGC Glass Europe (ex-Glaverbel) où elle a travaillé 7 ans, d’abord en Ressources Humaines puis en Communication.
Une action que vous avez récemment menée et qui vous rend fière ?
Je pense à notre New Year Party qui s’est déroulée fin janvier 2016. Chaque année, nous organisons une soirée (activités, dîner assis et soirée dansante) pour nos 250 collaborateurs. Comme AG Real Estate est propriétaire de biens immobiliers, dont des bureaux, nous avons pour habitude de profiter du peu de vide locatif que nous ayons pour y organiser notre soirée en transformant entièrement le lieu.
Cette année, le thème était The Great Gatsby et on s’est vraiment fait plaisir sur la déco ! Pour animer le début de soirée, nous avons également organisé un « AG RE’s got talent » où près de 40 collaborateurs internes sont venus effectuer quelques prestations, pour la plupart en groupe.
Nous avons largement battu notre taux de participation puisque 85% de notre personnel a répondu présent ! C’était une véritable réussite ! Nous avions dévoilé le thème à l’avance et tous les participants ont joué le jeu puisqu’ils sont arrivés déguisés à la soirée.
Cela fait 3 ans que j’organise la New Year Party et chaque année, mes collègues sont plus enthousiastes que l’année précédente. Organiser une telle soirée demande beaucoup de temps et d’investissement et leur réaction me fait vraiment chaud au cœur. Bien sûr, leur motivation m’apporte une certaine pression mais elle m’encourage surtout à me donner davantage pour essayer de faire encore mieux l’année prochaine !
Parlez-nous de ce film que vous avez tourné avec des collègues ?
Il y a un an, pour notre soirée du personnel 2015, en discutant avec des collègues, nous avons eu l’idée un peu folle de tourner un film « secret ». Notre CEO ne cessait de nous répéter qu’il fallait s’amuser au bureau et nous l’avons pris au mot. Un soir, nous avons investi les lieux avec une quinzaine de collègues provenant des différents départements d’AG RE et nous avons tourné, déguisés, sur les airs d’Uptown Funk de Bruno Mars et Mark Ronson, un petit film complètement déjanté. Les bureaux, les couloirs et même le bureau de notre CEO pour la scène finale nous ont servi de plateaux de tournage mais surtout d’air de jeux… badminton, ping pong, danse, saute-moutons, rameur, camping, soirée dansante et j’en passe.
Nous avons passé le film lors de notre soirée du personnel, en guise de surprise pour nos collègues et notre CEO. Le succès fût immense ! Les collègues étaient morts de rire. Notre CEO, très fier voire presque ému de notre initiative, s’est empressé de me demander le film pour pouvoir le montrer à ses connaissances. Bref, un moment très fun pour un résultat très réussi. Même si à la base, nous l’avons fait pour le côté comique, ce film aura clairement booster la culture d’entreprise, au vu des candidatures que nous avons reçues pour notre prochain tournage !
Que trouvez-vous difficile en communication interne en 2016 ?
Selon moi, la difficulté réside dans la rapidité de la communication et la confidentialité de certaines informations qui n’est pas toujours respectée. Notre personnel nous reproche souvent, à juste titre d’ailleurs, de ne pas communiquer assez rapidement mais recevoir l’information dépend également de notre (middle) management et de sa volonté à nous transmettre l’information à temps. Beaucoup d’informations sur des deals sont confidentielles mais le secteur immobilier est un petit monde. Tout le monde se connait.
Les quelques journalistes du secteur immobilier connaissent bien nos équipes et tout se sait, mais jamais de manière officielle. Les bruits de couloirs ont donc raison de notre communication et de notre rapidité. La plupart du temps, au moment où nous pouvons communiquer officiellement en interne, nos collaborateurs sont déjà au courant de l’information. C’est une de mes grandes frustrations.
Sur quels sujets de communication interne aimeriez-vous être mieux informée ?
Je suis à la recherche d’idées originales pour encore plus booster la culture d’entreprise chez AG RE mais également une manière originale de communiquer au quotidien, même si notre nouvel intranet devrait déjà nous apporter des pistes de solution à ce niveau.
> Retrouver Aurore sur LinkedIn
> Voir aussi la carte de voeux video : un projet de communication externe mais réalisée exclusivement avec les membres du notre personnel.