Le podcast, nouveau support de com interne ?
C’est la question à laquelle notre atelier sur le podcast en entreprise qui s’est tenu le 18 avril tentait de répondre. A la lumière de l’expérience de Johanne Rami-Grandsire de Partenamut et de Jean-Pierre Cassaing de Mediameeting, nous avons pu un peu mieux appréhender ce format en vogue actuellement.
En effet, selon les chiffres avancés par Mediameeting, 151 millions de podcasts sont téléchargés par mois en France (source Médiamétrie janvier 2023), 79% des auditeurs considèrent les podcasts comme une habitude du quotidien (source : CSA / Havas 2022) et 69% déclarent avoir augmenté leur consommation de podcasts (Source : CSA / Havas 2022).
Comment expliquer le succès de ce nouveau format ? Jean-Pierre lève un coin du voile. Le podcast est un média auquel le public accorde de la crédibilité. Il est le média de l’émotion, ce qui facilite la mémorisation. Johanne Rami-Grandsire ne dit pas autre chose en évoquant la « voix » des collègues, qui permet de tisser les liens et d’entendre des collègues qu’on voit moins fréquemment. C’est un média compagnon, mobile et digital.
Que ce soit en jardinant, en cuisinant ou dans les transports, nombre d’entre nous écoutent ces émissions enregistrées et disponibles quand nous le souhaitons. Il y en a pour tous les goûts, sur tous les sujets. Et dorénavant aussi, sur l’actualité interne de certaines entreprises comme chez Partenamut.
Johanne Rami-Grandsire insiste sur les objectifs poursuivis par leur radio à savoir :
• S’informer en travaillant : on peut écouter de la musique ou de l’info tout en continuant ses tâches (comme la radio en voiture)
• Fuir l’infobésité, et surtout s’informer sans s’épuiser : la pandémie a accéléré le mouvement du podcast, d'autant que la multiplication des visioconférences a permis à chacun de réaliser que la vidéo, est, au sens premier du terme, fatigante, contrairement à la voix
• Partager des informations, former, fédérer... tout en transmettant de l'émotion
• Fédérer par le pouvoir de la voix : la particularité de l'oralité réside dans sa simplicité et sa souplesse, un podcast ou un live est facile à enregistrer, facile à monter, facile à écouter… et à retrouver en replay !
• Varier les formats pour répondre aux besoins de TOUTE l’entreprise : info quotidienne, vis ma vie, les anniversaires de la semaine, le carnet RH de l’entreprise, les dédicaces, de la musique pour se motiver ou se détendre… « Partenamut la radio » est à l’image de l’entreprise : cosmopolite, inspirante, ouverte et performante
Celle-ci a vu le jour en décembre 2021, au milieu de la pandémie de covid. Avec 5 podcasts par semaine de janvier à juin 2022 pour installer l’audience, elle produit aujourd’hui 2 à 3 podcasts/semaine depuis septembre 2022 selon les sujets, l’attractivité et l’appétence.
Johanne et sa collègue Carly sont à la manœuvre pour les enregistrements, les montages et toute l’organisation. Mais elles peuvent compter sur un réseau interne de correspondants qui produisent également et assez facilement des séquences/rubriques pour alimenter le contenu, avec leur gsm.
L’évaluation qu’elles ont réalisé montre que 18% des répondants écoutent les podcasts quotidiennement et 30%, 2 à 4 fois par semaine. La durée moyenne des podcasts qu’elles réalisent tourne autour de 3 minutes. Jean-Pierre confirme la bonne pratique. Selon lui, la durée idéale se situe entre 5 et 15 minutes. Pas besoin donc de viser les formats trop longs…
La même enquête révèle également que 27 % opteraient pour une majorité d’audio tandis que les majorités de news, d’écrit ou de vidéo scorent moins bien. 39% aiment l’équilibre entre les différents supports dont l’audio.
On le voit, le podcast a trouvé sa place dans le media mix de Partenamut. Et il a encore de beaux jours devant lui.
Retrouvez les slides de nos deux intervenants dans l’espace membre de notre site www.abci.org. Vous pourrez y écouter des exemples de réalisations de Partenamut et de Mediameeting, le partenaire de nombreuses entreprises qui désirent lancer ce nouveau support de communication interne.
Nos orateurs
Johanne Rami-Grandsire, travaille depuis 5 ans chez Partenamut et est responsable de la communication interne. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la communication. Dans les podcasts qu’elle produit, elle essaie de mettre en pratique sa devise : Un minimum d’effort pour un maximum d’impact. Partenamut est une mutualité libre et indépendante active en Wallonie et à Bruxelles. Elle compte 1300 employés.
Jean-Pierre Cassaing, directeur marketing et communication chez Mediameeting, accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans leur communication interne via la conception et la mise en place de médias audio internes (podcasts, radios, émissions).